Classification des langues

Les dernières recherches scientifiques laissent penser que toutes les langues dérivent d'une langue mère originelle. Elles sont donc plus ou moins apparentées et l'on peut établir un arbre de classification de toutes les langues par famille de langues.

Cf. L'origine des Langues de Merritt Ruhlen (Belin)

Exemple de classification

Les ramifications peuvent être plus ou moins fines. Voici un exemple:

Eurasiatique > Indo-Européen > Famille Latine > Groupe Italique > Français > Français de Belgique > Accent du Bourrinage

On peut estimer que le niveau "Français" est suffisant au moins pour l'écrit. Mais pour certaines langues africaines on s'arrête parfois au cran au dessus, c'est un peu comme si on se contentait de faire une traduction en italien pour les français. Cela est parfois vrai mais nécessite des efforts d'adaptation.

Répartition, ilots linguistiques

Il est courant que les langues entrent en compétition. Certaines langues se développent (anglais, français, espagnol, arabe, chinois mandarin,..) mais beaucoup d'autres régressent voire disparaissent complètement.

Lorsqu'un conflit entre deux langues A et B se produit, la langue A la plus ancienne se trouve souvent emprisonnée dans des ilots linguistiques noyés au milieu d'un océan de la langue "montante" B. Etant ainsi séparés, la diversité linguistique se développe beaucoup au sein de la langue A amenant rapidement les gens à ne plus se comprendre entre les ilots (apparition de langues A1 et A2 distinctes).

Exemples d'ilots linguistiques

Classification des langues africaines