Identification des langues
Les langues peuvent être identifiées grâce à un code. Le plus connu est le code utilisé par la SIL (Société Internationale de Linguistique) et qui a servi pour définir la norme ISO 639-3 actuelle. Un catalogue des langues avec le code associé est publié par la SIL, il se nomme l'Ethnologue. Il est aussi accessible en ligne.
Ce code est constitué de trois lettres minuscules. A partir de ce code on peut retrouver des ressources internet rattachée à une langue.
L'ancien code SIL de l'Ethnologue 14ème édition est toujours largement employé, c'est souvent le même que le code iso mais pas toujours. Il est constitué de trois lettres en MAJUSCULES.
GRN a besoin d'un code plus fin que la SIL. La SIL s'intéresse à l'écrit et rescense les langues en fonction des besoins en traduction de la Bible, GRN s'intéresse à l'oral et il y a donc plus de variation. Le code GRN est constitué d'un numéro.
Chaque mesasge enregistré est rattaché à un code langue GRN.
Le Mooré (Burkina Faso) a les codes suivant:
- Ethnologue 14th
- MHM
- ISO
- mos
- GRN
- 44 pour le MOORE, 4843 pour le YANA, 4842 pour le ZAORE
(Le Yana et le Zaoré sont considérés comme des dialectes du Mooré par la SIL, mais GRN les gère avec 3 codes différents).