Notice d'utilisation du SABER (en français)
Comment charger des messages dans un SABER
Comment entretenir et/ou réparer un Saber
Le "Saber" est un nouvel appareil à manivelle. Il n'utilise plus les K7 comme les anciens appareils "Messenger" ni même de CD: c'est un lecteur mp3.
Par contre le principe reste le même: on "manivelle" et on écoute la Parole de Dieu dans sa langue maternelle. Le son du SABER continue à être fort et clair (à la différence des lecteurs solaires Méga Voice: le volume n'était pas suffisant pour faire écouter un grand groupe).
Le SABER est doté d'une mémoire interne de 1 Go suffisante pour contenir une dizaine de messages enregistrés.
Ces appareils coûtent environ 50 Euros, ils ne sont donc pas destinés à être distribués mais à être utilisés par les évangélistes itinérants.
Vous pouvez nous aider à offrir un SABER à un évangéliste. Indiquez nous le pays de votre choix et le nombre de SABER à offrir, nous les ferons parvenir.
En théorie il suffit de copier les mp3 vers le SABER, en pratique c'est plus compliqué.
En effet, le Saber définit l'ordre de lecture en fonction de l'ordre alphabétique des fichiers sans tenir compte des dossiers. Il utilise la balise descriptive "Title" des fichiers mp3 pour changer l'ordre. Il est donc nécessaire d'effacer ces balises avant d'ajouter des fichiers mp3 dans le SABER.
Il faut donc charger le SABER au moyen du programme SABERCopy.exe (présent dans le SABER) sinon la lecture des messages risque d'être en désordre...
Dans sa version actuelle ce logiciel SABERCopy ne sait pas ajouter des fichiers.
Vous pouvez obtenir la dernière version de SaberCopy sur la page officielle (en anglais): http://globalrecordings.net/topic/sabersupport
XCOPY ....
et faire "clic-droit Copier"
cmd
)
A l'utilisation, lorsqu'on insère une carte SD, le basculement est fait automatiquement et l'appareil ne lit plus la mémoire interne (1 Go) mais la carte SD. Les cartes à utiliser sont les 2Go qui se vendent à très bon marché (moins de deux Euros quand commandées par lot)
Allumer le SABER avec une batterie vide peut endommager le système de fichier: par précaution toujours maniveller avant d'allumer. Une batterie pleine peut permettre au Saber de jouer pendant 10 heures.
Si vous n'avez pas de chargeur, ou de panneau Solaire, il faut tourner la manivelle environ la moitié du temps pendant lequel on écoute pour garder la batterie pleine et en bon état. La batterie se charge plus vite si on manivelle pendant que le lecteur est éteint. Quand la batterie est à plat le voyant rouge se met à clignoter. il faut se remettre à maniveller pour éviter une coupure.
Il est possible de charger le Saber via un adaptateur secteur 7Volts DC 500mA: la prise a un diamètre de 2.1mm. Le plus (+) est au centre. Si vous utilisez un adaptateur secteur non fourni par GRN il faut être sûr de trois choses:
Il existe aussi un chargeur solaire que l'on peut associer à un pack de batteries externes et un chargeur pour prise allume-cigare.
Pour que l'appareil fonctionne à nouveau: sauvegarder les mp3 puis formater la mémoire interne.
Lorsqu'une batterie devient complètement vide elle peut être dure à récupérer. Voici deux astuces:
Si la charge par l'adaptateur AC est refusée, maniveller pendant 5 minutes et réessayer.
Autre solution: essayer de charger avec un voltage plus faible (5V au lieu de 7,5V)
Il y a deux choses qui déterminent l'ordre de la playlist (liste de lecture) du Saber.
1. L'étiquette mp3 de titre.
2. Le nom de fichier.
L'étiquette de titre ne sait rien au sujet de la structure de dossier, il n'est pas vraiment approprié à nos besoins, ainsi il est suggéré de les vider. Employer le nom de fichier a toujours un problème, les playlist ne se basent que sur le seul nom de fichier, et non pas sur le nom de fichier dans le dossier. (Je sais que ceci semble un peu fou, mais ça vient du microprocesseur que nous employons dans le SABER, il n'y a rien à faire.)
En d'autres termes, les fichiers doivent être nommés comme si il n'y avait pas de dossier du tout. WavTools peut effacer les étiquettes mp3 de titre, mais il ne peut pas retitrer les dossiers convenablement. SaberCopy est l'outil qui fait ce travail, il dépouille les étiquettes de titre et ajoute également un préfixe dans les noms de fichiers pour qu'ils soient triés correctement par le SABER. Si vous voulez copier dans le SABER (ou carte SD) sans employer SaberCopy, alors il faut faire manuellement ce que SaberCopy automatiquement : ajouter un nombre de trois chiffres unique à l'avant de chaque dossier, et ajouter un nombre unique de six chiffres avant chaque fichier, les trois premiers chiffres sont pour le dossier.