Script validé par GRN en 2001
Mon frère. Que la paix soit avec toi !
Le Dieu de grâce a permis que cet enregistrement parvienne entre tes mains. Ce n’est pas par hasard !
« Dieu tout puissant, Toi qui a étendu le ciel et qui a formé la terre, à Toi la grâce ! Tu règnes au-dessus de tout ce qui possède une âme vivante. Tu nous as envoyé sur la terre pour t’adorer mais, contrairement à cela, c’est dans le péché que nous vivons.
Nous nous repentons aujourd’hui devant Ton glorieux trône. Dieu de miséricorde, pardonne-nous car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire aujourd’hui et à jamais. En Jésus-Christ. Amen ! »
Mon frère (Comorien),
Tu es certainement étonné de m’entendre rendre grâce au nom Jésus-Christ. Quelle stupéfaction pour toi ! Je le sais et je te comprends. Nous avons appris à l’école coranique alors que nous étions encore enfants que Dieu a envoyé 144.000 prophètes au monde. Par contre, 28 seulement sont ceux dont le nom nous est révélé dans le Coran. Parmi eux Jésus-Christ, que nous connaissons communément au nom de « Jésus Fils de Marie » dont la grossesse de la femme, tout comme la venue au monde du bébé restent jusqu’à ce jour, un mystère.
Voici ce qui est écrit à ce sujet dans le Coran, dans la sourate de Marie, du verset 16 au verset 19 (chapitre 19 : 16-17). Avec ton Coran, tu peux suivre la lecture. Si tu disposes d’une version bilingue française ou anglaise ce serait mieux pour toi. Mais si tu n’as ni l’un ni l’autre, je te lirai ce qui est écrit et te donnerai la traduction au fur et à mesure. Lisons donc le passage de la sourate de Marie.
« Qu’il soit fait aussi mention de Marie dans l’Ecriture. Nous envoyâmes notre esprit qui prit une forme humaine devant Marie qui s’était retirée dans un coin pour jeûner et prier. Il dit à Marie : Je suis envoyé de Dieu pour te donner un enfant saint. »
Si nous procédons à une étude du Coran, du chapitre d’ouverture à celui dit « des hommes », c’est-à-dire du début jusqu’à la fin, nous pourrons constater qu’aucun verset ne fait mention du péché de Jésus-Christ. Le passage que nous venons de lire, tiré de la sourate dite de Marie, nous apprend que Jésus était saint. Il n’y avait aucun péché en lui puisqu’il était saint. Dans toute sa vie sur terre, il n’a commis aucune mauvaise action. Aucun verset coranique ne parle de péché puisqu’il n’en avait pas. Tandis que l’auteur du Coran parlait à son prophète Muhammad et disait :
« O Muhammad, les promesses de Dieu sont la vérité. Demande le pardon de tes péchés le matin et le soir cela te sera accordé. »
Cet extrait du Coran est tiré de la Sourate des « Croyants » (chapitre 40) verset 55.
Nous savons que le péché est entré dans le monde par l’intermédiaire d’Adam, notre grand-père, qui a désobéi à Dieu en consommant le fruit qui lui avait été prohibé par son Créateur ».
S’il avait obéi à la loi divine, l’humanité serait restée jusqu’à nos jours dans la présence de Dieu. La mort n’aurait pas existé.
Adam, notre grand-père a préféré manger le fruit au lieu d’obéir. Alors que Son Créateur l’avait averti que le jour où il le prendrait, il mourrait.
Le fruit contenait une substance nuisible pour la vie de l’homme.
Notre ancêtre, en consommant le fruit avec son épouse, ont permis à ce poison mortel d’entrer dans leur sang pour les détruire.
Ils se sont connus et ont engendré des enfants, des petits-enfants, des arrières-petits-enfants et leurs descendants.
Tous sont issus de leur sein et c’est le même sang qui circule dans leurs veines. Un sang contaminé par le virus responsable de la mort.
Par un seul homme le péché est entré dans le monde et il l’a souillé. Mais le Dieu de grâce, celui qui nous a créé, a préparé le chemin du salut pour l’humanité. Il prit Sa Parole et la fit chair. Il l’envoya dans le monde afin de montrer aux hommes ce qu’ils doivent faire pour avoir leurs péchés pardonnés.
Evidemment tu me diras que c’est une chose impossible !
Si nous prenons et lisons la Bible dans le livre de Luc chapitre 18 et le verset 27, nous verrons qu’il est écrit :
« Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu »
Dans le chapitre 1 et le verset 37 du même livre il est aussi écrit :
« Car rien n’est impossible à Dieu »
Nous avons vu ci-dessus que le Coran dans la Sourate de Marie rapporte que Dieu prit son Esprit et le revêtit d’une forme humaine.
Ce Dieu capable d’un tel miracle n’est-il pas capable de faire un autre miracle encore identique, en revêtant Sa Parole de forme humaine ?
J’ai la certitude que toi qui m’écoute, tu es aussi conscient que moi, à l’instar de tous ceux qui sont dotés d’une intelligence, que « Rien n’est impossible à Dieu »
En Islam Jésus-Christ est connu par ces quatre noms :
- INSA IBN MARIAM (Jésus Fils de Marie)
- AYATOUL’LAH (Miracle de Dieu)
- ROUHOUL’LAH (Esprit de Dieu)
- KALIMATOUL’LAH (Parole de Dieu)
Les musulmans ont souvent recours à cette dernière appellation (Kalimatoul’lah) pour parler de Jésus-Christ. Toi aussi tu la connais parfaitement.
Kalimatoul’lah est une expression arabe qui signifie : Parole de Dieu
Si nous prenons la Bible dans le livre de Jean, nous lirons ceci dans le chapitre 1, du verset 1 au verset 4 :
« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu.
Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. Elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes »
Plus loin dans le verset 14 il est écrit :
« Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père »
Mon frère (Comorien)
Je te parle et toi tu m’écoutes.
Il est possible que dans mes propos il y ait quelque chose qui te plaise ou, qui te contrarie. Tu entends ma voix là où tu te trouves maintenant mais tu ne me vois pas. J’ai la certitude qu’ici où tu es et là où je me trouve en ce moment, ce sont deux endroits différents. Et peut-être même très éloignés l’un de l’autre.
Si je tiens un discours qui te réchauffe le cœur tu diras que telle personne a déclaré ceci ou cela. Dans le cas où tu serais contrarié, tu diras aussi que telle personne a déclaré ceci ou cela alors qu’en réalité tu ne m’as pas vu.
Que je sois près de toi ou que nous soyons dans deux pôles différents, tu attesteras que c’est telle personne qui a tenu une telle déclaration.
Tu ne diras pas que la voix d’un tel ou la parole d’un tel mais tu déclareras avec assurance qu’un tel a dit, un tel a parlé, un tel a fait.
Tu te permettras de porter un jugement sur un tel que tu n’as pas vu au lieu de la voix que tu as bel et bien entendue. Certes, il est pratiquement impossible de juger la voix d’une personne en épargnant son propriétaire.
C’est un grand mystère n’est-ce pas ?
Ma parole et moi, nous sommes pareils. Je suis moi et ma parole est aussi moi-même.
Nous avons vu tout à l’heure que Jésus-Christ est la Parole de Dieu. Est-ce que la Parole de Dieu n’est pas aussi Dieu lui-même ?
Il est possible que tu dises que c’est de la folie à la grandeur que de croire à de telles choses.
Reprenons la Bible, dans 1 Corinthiens 1 verset 25. Voici ce qui est écrit :
« Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes »
En poursuivant la lecture dans les versets 27 et 28 nous verrons ceci :
« Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages. Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ; et Dieu a choisi les choses du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont »
La Coran dans la Sourate dit de la « Table Servie » (Chapitre 5) déclare au verset 46 :
« Après les autres prophètes, nous avons envoyé Jésus le Fils de Marie avec l’Evangile, confirmant ce qui est dans le Pentateuque ; et l’Evangile est la direction et la lumière pour tout le peuple »
Le Coran atteste ici que l’Evangile est la direction. Il n’y en a donc pas une deuxième. Le Coran atteste également que l’Evangile est la lumière qui illumine le monde. Il n’y en a donc pas une autre.
Jésus-Christ est venu pour être cette lumière du monde.
Jésus-Christ était saint puisqu’il est venu du ciel. Son sang était pur, saint. Il est venu pour être l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. Son sang purifie de toute souillure. Par le péché d’un homme, le monde est déchu. Mais Dieu dans sa miséricorde aménagea un chemin de salut par un autre homme juste et saint, à savoir : notre Seigneur Jésus.
On a tué notre Seigneur Jésus en le clouant sur un poteau.
On t’a appris à l’école coranique que cela n’est pas vrai, Il n’est pas tué. Dieu a trompé les juifs en crucifiant une autre personne qui lui ressemblait.
Crois-tu vraiment mon frère que Dieu a un vilain caractère à dire des mensonges, des ruses et à tromper comme les hommes ?
La Bible rapporte dans Hébreux 6 verset 18 :
« Il est impossible à Dieu de mentir »
Ne sois pas dupe mon frère !
Lucifer, Satan est le père des mensonges, des ruses et des tromperies.
L’histoire est témoin des faits sur la crucifixion de notre Seigneur sur la croix. Il est mort, enterré et Dieu l’as ressuscité le troisième jour. Plusieurs documents historiques témoignent ces faits.
Dieu l’a ensuite élevé. Il est remonté au ciel. Il est vivant aujourd’hui. Il est vivant comme toi maintenant. Il revient bientôt pour prendre les siens et les emmener au ciel (paradis). Tous ceux qui ne l’ont pas reçu iront en enfer.
Toutes les prophéties annoncées par la Bible au sujet de Jésus-Christ des siècles avant sa naissance ce sont toutes réalisées dans les moindres détails.
La Bible a également annoncé son retour imminent afin de prendre les siens avec Lui.
Plusieurs signes annoncés longtemps à l’avance par la Bible, prémices du retour de notre Seigneur Jésus sont présents de nos jours partout dans le monde.
Ainsi donc, tous ceux qui l’auront accepté avant sa deuxième venue au monde, seront ceux qui auront part à la vie éternelle au ciel (paradis). Lisons ce qui est écrit dans le Coran, dans la sourate de la famille d’Imrane (Chapitre 3), verset 55 :
« Dieu dit : O Jésus, je te ferai subir la mort, je t’élèverai à moi, je te délivre des infidèles et ceux qui te suivront seront au-dessus de ceux qui ne te croient pas jusqu’au jour de la résurrection, Vous retournerez tous à moi, je jugerai vos différends. »
Le Coran même reconnaît la mort et la vie après la mort (résurrection d’entre les morts) de notre Seigneur Jésus.
Le Coran reconnaît que ceux qui suivront le Seigneur Jésus seront au-dessus de toutes les religions du monde.
Ne veux-tu pas être de ces gens-là ? Ne veux-tu pas être de ceux qui seront au-dessus de toutes les nations ?
Dieu parle dans l’épître aux Philippiens, au chapitre 2, du verset 7 à 11 et dit :
« Il (Jésus-Christ) s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, Il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus fléchisse tout genou dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père. »
Cher frère et ami.
Il y a un seul Dieu et il y a
aussi un seul Médiateur entre Dieu et les hommes :
Jésus-Christ homme qui s’est donné en rançon
pour le salut de tous.
Il est devant ta porte. Il frappe. Si tu lui ouvres la porte de ton cœur, te repentant devant lui, Il entrera. Il pardonnera tous tes péchés. Tu deviendras saint. Sache qu’il n’existe pas un autre chemin pour aller au (ciel) paradis en dehors de Lui.
Le Seigneur Jésus a déclaré lui-même dans la Bible en disant (je cite) :
« Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne peut venir au Père que par moi. »
Si tu es dans le doute, le Coran te dit ceci dans la Sourate de ’’Jonas’’ chapitre 10 verset 94 :
« Si tu es dans le doute, demande à ceux qui ont reçu les Ecritures venues avant toi. La vérité de la part de ton Seigneur est descendue sur toi, ne soit pas de ceux qui doutent »
Cher ami,
Aujourd’hui tu as entendu
la voix de Dieu, n’endurcit pas ton cœur.
Je te remercie pour ton aimable
attention.
Rendons grâce à Dieu
pour Son amour insondable pour toi et pour moi.
« Nous te rendons grâce Dieu Tout Puissant de nous avoir envoyé ta Parole pour nous sauver. Elle a pris une forme humaine et elle s’est donnée en rançon pour nous. Elle est venue en Agneau pour ôter nos péchés. Oh Dieu miséricordieux ! Pardonne-nous nos offenses par Ta gloire. Purifie nos cœurs par le sang pur du Sauveur que tu as envoyé au monde. Dans le saint nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Amen ! »
Pour de plus amples informations, veuilles bien t’adresser auprès de la Communauté Chrétienne (Eglise) qui t’a offerte cet enregistrement. Que Dieu te bénisse.